Biographie

LesInfluencesMusiciensGanaches

Groupe d'Occitanie composé de 7 musiciens a choisi son nom dans la langue swahili. Kiwanja signifie la terre, la parcelle

A la fois profondément ancré dans son Sud Ouest natal et ouvert sur le monde. Dans son répertoire, Kiwanja crée des compositions originales, mêlant des rythmes World, Ska, Funk, Afro-beat, Reggae, et chante en français, en arabe, en swahili, ou en wolof.
Les thèmes abordés, sans frontière, s'inspirent de la réalité sociale contemporaine.

A l'image des groupes qui les ont influencés (Zebda, Massilia Sound System, Gnawa Diffusion), les Kiwanja sont des artisans de la bonne humeur !

Membres du groupe

Kiwanja-Fev2018-23
Basse

Sabine

Dès l’âge de 10 ans, Sabine s’initie au solfège et à la flûte traversière dans une école de musique, avant d’intégrer une harmonie avec laquelle elle participe à ses premiers concerts et fêtes de village dans l’Aveyron. Pendant ses études à Toulouse, elle délaisse la flûte traversière pour la basse qu’elle découvre en autodidacte, attirée par le côté rythmique de l’instrument.
A son arrivée à Albi en 1995, elle rejoint un groupe de reprises rock, "Chimère".
Plus tard, elle fait la rencontre de David et Hanifi, avec qui elle s’initie à la composition dans le groupe "Dr Zig".
Elle rejoint Hanifi et David dans les années 2010 pour créer le groupe "Kiwanja" avec qui elle foule de nouveau les scènes des cafés concerts et des festivals.
Fascinée par les "caméléons musicaux" comme Bowie et Gainsbourg, elle s’épanouit en explorant les divers styles musicaux qui composent le répertoire de Kiwanja, et puise l’inspiration de ses textes dans sa passion pour l’Afrique et son goût pour la poésie.

Chant / Percus

Nico

Tombé dans la musique vers ses 14 ans aux côtés de ses amis d'enfance, Nico vogue entre différents instruments avant de trouver sa place derrière le micro. C'est en tant que MC sur différents sound système et groupes improvisés (Vdz, KDE...) qu'il fait ses classes et officie pendant plus de 10 ans dans des styles reggae, ragga, ragga jungle.
Ses influences évoluant au fil des rencontres et des années, c'est en 2010 qu'il rencontrera Hanifi et Sabine pour rejoindre Kiwanja en tant que chanteur lead.
Aujourd'hui impliqué dans différentes formations musicales, ce qu'il aime par-dessus tout, être sur scène et partager son énergie communicative avec le public.
Ses influences : Zebda, Massilia Sound Système, Gaël Faye...

58612886_1094898167361913_9010982150266159104_n
Kiwanja-Fev2018-90
Guitare / Chant

Hanifi

Quand Hanifi a commencé la guitare il était plutôt orienté vers le rock funk (Red Hot Chili Peppers, Urban Dance Squad) puis il découvre des groupes et artistes plus funk comme les JB'S, Funkadélic, Curtis Mayfield ainsi que le reggae et la world music (Féla, Tinariwen) et tant d'autres qui lui ont donné envie de faire une musique rythmée et métissée sans aucune frontière.
La composition fut une évidence pour lui dès les premières notes de musique et il a donc joué dans des groupes assez divers (rock funk, reggae) pour maintenant évoluer depuis plusieurs années en tant que guitariste dans Kiwanja, un groupe qui lui ressemble mélangeant des sonorités venant du monde entier avec un même but l'envie et le partage.

Sax

Jo

Après une formation classique, le « groupe » s’est avéré la bonne solution pour lui. Plus de 25 ans de scène à son actif.
Jazz Combo, Virus (Métal), Los Pagaños (Chanson française festive), La Girafe Bleue (Ska), Quak (Reprises cuivrées), A Donf (Chanson française). Kiwanja est aujourd’hui une nouvelle étape dans son parcours musical.
Beaucoup d’influences : Métal, Ska, Punk, Funk. Notamment des groupes comme La Ruda Salska, Marcel et son Orchestre, The Cat Empire, les Brass Bands… du cuivre et toujours du cuivre.

Kiwanja-Fev2018-94
photo pour kiwanja 3 nb
Batterie

Jérôme

Jérôme débute la batterie en autodidacte. Il suit ensuite le cursus pro à la Drumschool Lajudie de Limoges, puis termine sa formation à l’école Agostini de Toulouse. Il se forme également aux percussions brésiliennes à Sambacadémia Toulouse.
En parallèle, il donne des cours et joue dans plusieurs formations de différents styles (funk rock, reggae, pop rock, samba, chanson française, musique du monde).
Ses influences : musique noir-américaine, soul, funk, afro-beat, musique brésilienne

Trombone

Cyril

C'est avec sa grand mère, à l'âge de 6 ans que Cyril a appris le piano. Puis après quelques années il a arrêté pour commencer la batterie en autodidacte. Cela l'a amené à rencontrer la Banda des Monts de Lacaune où il officie encore mais au trombone, car il a dû arrêter les percussions après plusieurs dépôts de plainte de ses collègues.
C'est avec l'aide du chef de la Banda qu'il a appris à jouer de cet instrument depuis maintenant 21 ans.
Il aime la fête, les amis (surtout ceux qui aiment la fête). Ses goûts musicaux sont très variés, ils sont influencés par le partage de ses amis musiciens qui lui font découvrir à chaque fois de nouveaux horizons mais les Brass Band restent son style préféré.
Depuis 5 ans il a rejoint Kiwanja, où il a découvert la scène et toute la dynamique qu'il y a autour aussi bien avec les musiciens qu'avec le public.

Kiwanja-Fev2018-43
nico nb
Trompette

Nico

Nico joue de la trompette depuis ses 8 ans, ayant appris solfège et instrument à l'école de musique de Lombers. Après quelques concerts et fêtes de village, il joue pendant plusieurs années à l'OBFG, en parallèle de quelques passages dans des harmonies et ensembles du Tarn.
Depuis  1 an, il a intégré Kiwanja avec l'envie d'aborder une nouvelle musique et de se confronter à la scène et au public.
Ses influences : à l'origine beaucoup plus ska et reggae (La Ruda Salska, Bob Marley, Massilia), ça a évolué vers de plus en plus de cuivres : Gallowstreet, Ibrahim Maalouf, FSB... et plus globalement afro-beat, funk, brass band... et Patrick Seca

Retour en haut